Personal tools
You are here: Home Films Kérity, la maison des contes
Document Actions

Kérity, la maison des contes

by Magali Van Reeth last modified 2009-12-01 14:42

Dominique Monfrédy

France, 1h20, 2008. Sortie en France le 16 décembre 2009. film d'animation tout public, pour enfants à partir de 5/6 ans.

les voix de Jeanne Moreau, Julie Gayet, Liliane Rovère, Denis Podalydès, Pierre Richard, Lorant Deutsch.

16/12/2009

A l'aide d'un univers graphique envoutant, un film qui amène grands et petits au cœur même de tous les contes de fées. Un film d'animation à partager en famille !

A travers l'histoire rocambolesque d'un petit garçon qui, plus par paresse que par inaptitude, ne veut pas apprendre à lire, Kérity, la maison des contes est une visite poétique et enchantée dans l'univers des contes de fées. Le petit soldat de plomb, la belle au bois dormant, le chat botté, le petit chaperon rouge mais aussi les ogres, les sorciers, les princesses et les fées, tous les personnages qui peuplent l'imaginaire de l'enfance, sont convoqués dans cette histoire cependant très actuelle. Dans l'esprit des contes de fées traditionnels, il y a des méchants, une quête, des rencontres, de la magie et des épreuves à affronter. Mais les enfants d'aujourd'hui n'auront aucune peine à se reconnaître dans cette famille contemporaine où frère et sœur se disputent pendant quelques jours de vacances au bord de la mer. L'univers graphique du film a été crée d'après les illustrations de Rebecca Dautremer. La beauté des images, leur douceur, le choix des couleurs, tout est une réussite qui colle parfaitement à la narration et aux principes fondamentaux du conte. Kérity, la maison des contes alterne en permanence entre deux mondes. Celui de la réalité, point de départ de l'histoire, et celui de l'imagination, où les conflits vont pouvoir se résoudre. Le réalisateur, Dominique Monfrédy orchestre avec talent ces va-et-vient entre le monde rationnel des parents, des limites et des lois et celui des livres où les personnages infiniment petits, étranges et dotés de pouvoirs surnaturels, peuvent nous aider à résoudre les dilemmes du quotidien. Le public adulte se laissera porter avec ravissement par cet univers graphique si particulier, bien différent des dessins animés commerciaux. Les technologies traditionnelles d'animation montrent toute leur richesse. Ici, la qualité du détail, des nuances, du trait créent l'illusion, le mouvement, la souplesse des déplacements. Pas besoin d'effets spéciaux, de lunettes en plastique pour ouvrir en grand les portes de l'imaginaire. Avec les voix de Jeanne Moreau, Julie Gayet, Liliane Rovère, Denis Podalydès, Pierre Richard, Lorant Deutsch. La réussite de Kérity, la maison des contes est encore une preuve de la bonne santé des films d'animations européens. Après Mia et le Migou, Brendan et le secret de Kells, Niko le petit renne, Panique au village ou Mélie pain d'épices pour parler des plus récents, une autre façon de faire des films d'animation existe bien entre le Japon et les Etats-Unis… Pour savourer encore les dessins magnifiques de l'illustratrice Rebecca Dautremer, on peut visiter son site et celui du film. Magali Van Reeth Signis France

Kérity, la maison des contes
Current image JPEG image — 20 KB
Navigation
 
« November 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Log in


Forgot your password?
New user?
 

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: