Personal tools
You are here: Home Films Tournée
Document Actions

Tournée

by Magali Van Reeth last modified 2010-07-01 13:57

Mathieu Amalric

France, 1h50, 2010. Festival de Cannes 2010, prix de la mise en scène.

Miranda Colclasure, Suzanne Ramsay, Linda Maracini, Julie Ann Muz, Angela de Lorenzo, Alexander Craven, Mathieu Amalric.

30/06/2010

Un film à l'atmosphère unique, où les paillettes et les trucs en plume font briller les yeux des spectateurs, tout en les enveloppant dans une errance et une solitude très contemporaines.

Cette Tournée-là ferra tourner bien des têtes tant la fluidité du film et ses ruptures s'accordent bien avec la vie des artistes du spectacle de notre siècle. Engagées par un producteur français pas très rigoureux, une troupe d'actrices américaines arrivent pour une tournée en Normandie. Entre hôtels, cabarets, loges et bruits de couloir, Tournée est un film décalé sur des vies qui le sont encore plus, une fiction sur des vies somme toute très ordinaires. Les actrices sont de vraies saltimbanques, danseuses, stripteaseuses, chanteuses et humoristes dans la vraie vie. Elles connaissent suffisamment la scène et ses exigences pour "jouer" dans ce film de fiction. Elles sont si professionnelles que, dans leurs propres numéros, comme dans le quotidien qu'elles doivent réinterpréter devant la caméra, elles savent d'instinct miser sur l'imaginaire, la fiction, le drame. On aime ces portraits de femmes libres, aussi à l'aise dans leurs kilos en trop - qu'elles savent si bien rendre appétissants - que dans leur choix de vie parfaitement assumé : célibat, solitude, errance. Elles vivent la nuit sur des scènes où elles ne connaissent pas le public, logent à l'hôtel sans connaître le nom de la ville où il est situé. Hors du monde mais pourtant parfaitement au courant de ce qu'elles jouent et de ce qu'elles ressentent, elles manient l'ironie et la tendresse avec subtilité et désarroi. Tournée ne tombe jamais dans le documentaire, on est sans cesse ramené à l'œuvre de cinéma, notamment par une maîtrise rare de la mise en scène. Mathieu Amalric a tout à fait mérité le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Chaque plan est un tableau vivant où il se passe toujours quelque chose, au niveau des dialogues, des gestes mais aussi de l'arrière-plan, tout l'espace cinématographique est occupé, un vrai régal pour le spectateur, mais à réserver aux adultes et grands adolescents. Magali Van Reeth Signis

Tournée
Current image JPEG image — 15 KB
Navigation
 
« September 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Log in


Forgot your password?
New user?
 

Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: